les articles par catégories

Comment être heureux : les 10 leviers les plus puissants pour être heureux

Comment être heureux : LA question d’une vie, pas vrai ? 
Comment être heureux au quotidien, comment s’épanouir sur le plan personnel, comment vivre dans la sérénité, ou comment s’épanouir sur le plan professionnel. La quête du bonheur est un but commun.

Zoom sur les 10 leviers les plus puissants pour atteindre le bonheur.

Comment être heureux: 10 points clés

Comment être heureux? La méthode

Comment être heureux, cette question vous obsède peut-être ? 
Il est possible que vous ressentiez un mal-être, et vous voulez que cela cesse. 

Rassurez-vous, il existe plusieurs leviers pour vous rapprocher du bonheur et goûter à la légèreté, la joie, les sourires au quotidien.

Ici, découvrez la méthode pour être heureux, celle que vous pouvez tester en totalité ou par petites touches, dès maintenant. 
Prenez note, avec les 10 astuces les plus efficaces pour retrouver le bonheur. 

D’ailleurs, Emma cherchait elle aussi comment être heureuse, vous le découvrirez en suivant.

Étape 1 : choisir le bonheur

Vous avez le pouvoir de choisir. Oui, même votre bonheur. Peut-être allez-vous me dire “mais je ne peux pas être heureux, je viens à peine de divorcer, ou je me sens mal au travail”. 

Un peu comme Emma d’ailleurs.

Emma est super excitée ! Demain avec son chéri, ils ont prévu une super rando ! Ils habitent à la campagne, en pleine nature : parfait pour ces deux amoureux de grandes balades. Ça va être génial

Le bonheur est un choix. Il n’appartient qu’à vous de changer votre perspective. 

Emma adore sa vie ! Elle fait tout ce qu’il faut pour être heureuse, et que chaque jour soit fantastique. 

Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Il y a 10 ans, elle a pris conscience que sa vie ne la faisait pas autant vibrer que ce qu’elle imaginait. 

Elle avait tout pour être comblée : un travail en CDI, mariée avec “le gendre idéal”, des amis et une famille… mais il lui manquait un petit quelque chose pour faire pétiller son existence. Emma pensait que ça venait de son enfance, de son passé, de son job stressant, de son mari, de ses faibles revenus…

Elle cherchait sans cesse l’origine de ce mal-être, car une fois le problème (comprenait le coupable) trouvé : elle aurait la solution.

Comment en était-elle arrivée là ? À trouver sa vie sans couleur… à seulement 25 ans. 

En réalité : ce n’était la faute de rien ni personne… si ce n’est elle-même !

Personne n’avait forcé Emma à épouser un mec qui n’était pas SON idéal, et rien ne l’obliger à rester coincée dans des croyances limitantes. 

Elle le savait parfaitement. C’est elle qui avait créé ce quotidien. Elle avait dit “oui” à cet homme, elle pensait vrai et universel tout ce qu’elle avait appris à l’école, à la tv ou dans sa famille.

Alors, comme une grande fille, elle a assumé … d’avoir fait fausse route ! Elle n’était pas heureuse, et personne d’autre qu’elle, n’en était responsable. 

La bonne nouvelle : c’est qu’elle pouvait remettre le cap vers  un autre avenir. 

comment être plus heureux

Notre vie est le résultat de nos choix , et le bonheur en est un.

Emma a donc décidé….de divorcer. Son mari était surement idéal : mais pas pour elle ! (ne sois pas triste chère lectrice :  l’ex a retrouvé l’amour depuis).

À partir de ce jour : elle savait comment faire pour être heureuse dans sa vie. Choisir et assumer. Pour y arriver : elle a mis en application certains principes.

Astuce 2: Définir ce que signifie être heureux

Être heureux, c’est subjectif. Vouloir être heureux, c’est bien. Mais savoir qu’on l’est c’est encore mieux

Que ressentez-vous ou qu’avez-vous envie de ressentir en étant heureux : paix intérieure, excitation permanente, ou les 2 ? 

Et quand vous êtes dans une situation qui ne vous correspond pas : c’est plutôt de la frustration, de l’ennui, ou un mélange de tout ça ?

Prenez le temps de réfléchir à ce qui se passe dans ces cas-là : ça vous aidera à mieux vous comprendre, et savoir si vous êtes à votre place.

Etape 3 : Apprendre à mieux se connaître pour être heureux

En toute franchise, est-ce qu’aujourd’hui, vous vous connaissez vraiment ?

La vie est magique parce qu’elle n’est pas figée ! Une émotion négative (si vous avez bâclé la lecture de l’astuce #2: vous êtes mal) nous alerte qu’une expérience ne s’accorde pas avec nous. 
Vivre à la campagne loin de tout, ou entendre le bruit des vagues ? Jardiner, dessiner ou au contraire pas du tout artiste ? 

Il est important de se demander ce qui nous procure de la joie, et de savoir se remettre en question s’il le faut.
Si certaines passions sont évidentes, il n’en est pas de même pour tout ! Rien ne remplace l’expérience…y compris dans les relations humaines.

Alors non : ça ne veut pas dire qu’il faille obligatoirement collectionner les aventures avant de trouver la bonne personne. Mais une relation qui se termine mouchoirs à la main, et mascara sur les joues, doit nous faire prendre conscience de ce que l’on a aimé vivre ou pas avec cette personne. 

Quelles activités vous nourrissent, et lesquelles vous indiffèrent ? 
Quelles personnes vous passionnent, et lesquelles vous énervent ? 

Étape 4 : Adopter la gratitude rend plus heureux

Oui, être heureux passe par choisir la gratitude. Mais c’est quoi au juste la gratitude ?
La gratitude, c’est penser qu’on sera heureux quand :

  • on gagnera plus d’argent,  
  • on aura rencontré l’homme de notre vie
  • la météo sera clémente
  • on aura réussi à acheter notre premier appartement….

Mais ça : peut nous faire passer à côté de beaucoup de plaisirs simples de la vie.

Tout d’abord, car se sentir sans cesse dans un état de manque, entretient ce manque. Pour imager cela : dites-vous que c’est comme à vélo ou en voiture. Vous avez vu un obstacle sur la route, vous avez peur de le percuter ! Vous ne voyez que ça ! Il est là ! Il y a un truc sur la route, vous ne voyez que ça , il est énorme, vous allez le percuter, vous n’arriverez pas à freiner ! Bim impact : vous avez renversé le cône de chantier !

Prenez du recul , et regardez tout ce qui va beau dans votre vie .
Vous êtes en bonne santé, vous avez un toit au-dessus de la tête, des yeux pour contempler la nature, vous ressentez le soleil qui vous chauffe la peau, vous mangez tous les jours (même si ce sont des pâtes). Vous lisez ce texte, vous avez donc internet : vous avez accès à la plus grande bibliothèque de connaissances du monde pour transformer votre vie, et devenir aussi heureux que vous le souhaitez.
Fini de focaliser sur le cône orange, il y a de la place pour passer à côté: vous pouvez le contourner 

De plus, penser que vous serez épanouie quand les circonstances le permettront vous déresponsabilise. Chacun d’entre nous est responsable de la façon dont il vit une situation donnée. Si vous attendez qu’un amoureux vous tienne la main pour admirer la beauté du parc : vous demandez à quelqu’un d’autre d’assurer vos besoins émotionnels.  

Adopter la gratitude

Etape 5 : Être humain pour être heureux

Assurer nos propres envies, nos propres désirs est valable aussi pour l’amour. S’aimer soi-même, s’accepter tel que nous sommes est une condition indispensable pour devenir heureux.

L’amour de soi ne veut pas dire qu’on ne cherche pas à s’améliorer. Cela signifie que l’on ne se blâme pas à chaque comportement qui nous dessert  ou à chaque expérience qui n’aboutit pas au succès attendu.

C’est être conscient que notre attitude n’est pas celle qui nous épanouit, ni nous fait grandir. Et c’est ok !  Faites-vous un câlin d’amour de l’avoir remarqué et changez.

Etape 6 : Booster son estime de soi

Être heureux nécessite parfois de faire que l’on n’a jamais fait : ne serait-ce que pour mieux se connaitre , et expérimenter (si vous avez bâclé la lecture de l’étape 3 : vous devez être perdue, remontez un peu)

Vous demander si vous allez aimer est humain, renoncer à le faire sous le seul prétexte que vous n’êtes pas “assez” riche, beau, grand, fort, intelligent …. est une peur !

Une crainte est humaine, mais vous limite . Faites-vous un câlin d’amour, vous êtes humain… mais ça ne doit pas vous faire stagner.
Vous avez aussi beaucoup de ressources en vous que vous ne soupçonnez pas.
Oser passer à l’action, va vous prouver que « oui vous pouvez le faire »: estime de soi au taquet !!

Levier n°7 : Prendre soin de soi

Rien n’est plus précieux que notre santé. Manger raisonnablement, faire de l’exercice physique sont à la fois des preuves d’estime de soi , mais nourrissent aussi notre amour pour nous.

Les endorphines libérées au cours d’une séance de sport ne sont elles pas appelées les hormones du plaisir ? Elles sont excrétées aussi lors d’un orgasme !! Si c’est pas du bonheur, ça ! 

Astuce 8: Avoir des projets pour avancer (plutôt que de rester focus sur le négatif)

Un peu dans le même état d’esprit que la gratitude, sortez la tête du guidon, levez le nez , et ne focalisez pas sur ce que vous aimeriez avoir. 

Faites des projets : si vous ne commencez pas à bâtir votre bonheur, il ne verra jamais le jour. Établissez des actions à réaliser à court moyen et long terme, et mettez-vous en route.

Etape 9 : Pardonner

Comment être heureux lorsqu’on est en colère  ? Compliquée n’est-ce pas !
Évidemment je ne parle pas de râler quand chéri n’a pas rangé ses chaussettes. Je parle d’une rancœur non apaisée envers soi, ou quelqu’un d’autre.

La colère cache toujours une douleur, une émotion refoulée, un blocage qu’il est important de dépasser. Pardonner à soi et aux autres est primordial.
Accepter que leur comportement était peut-être guidé par leurs propres peines, est également à considérer.

Astuce 10: Donner sans retour

Aïe, savez-vous le faire aujourd’hui ?

Les interactions humaines et les émotions partagées sont ultra efficaces pour se sentir heureux et à sa place .  On a tous quelque chose à donner : du temps, une compétence…et même un sourire suffit.

Découvrir vos richesses intérieures vous aidera à conscientiser la puissance qui se cache en vous, et ne demande qu’à être partagée. 

Reconnaissez que vous avez le pouvoir d’agir, et vous comprendrez alors que vous avez déjà tout en vous pour être heureux. 

Les étapes pour être heureux

Comment aller plus loin pour être profondément heureux ?

Vous avez appris maintenant ces 10 astuces puissantes. Vous savez que vous allez les mettre en place n’est ce pas ? Quand vous vous posez la question comment être heureux, vous avez surtout envie de reconnecter à la joie.
À ce qui vous anime et vous rend vivant. Vous voulez retrouver cet élan de vie, et savoir qu’il est possible de retrouver le bonheur.

Dites-moi en commentaire lequel de ces leviers ou étape vous inspire le plus.. 
Et si vous voulez aller plus loin, cliquez ici pour découvrir 3 astuces magiques pour…

Et si vous voulez aller plus loin, cliquez ici ou sur la photo pour découvrir les 4 étapes pour reprendre votre vie en main.

Aurélie Brugier- cadeau

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.